Selon le type d’une montre, les circonstances et son utilisation, vous devriez remplacer ses piles, en moyenne, tous les vingt-quatre mois. Le coût revient moins cher si vous le faites vous-même. Seulement, cette opération vous demande du travail de précision. Afin d’avoir un résultat satisfaisant, il est essentiel d’utiliser de bons matériels, ainsi que d’une bonne tactique.
Comment changer la pile d’une montre ?
À la différence d’une montre mécanique qui marche automatiquement, une montre à quartz nécessite l’intégration des piles pour actionner le mécanisme d’horlogerie. Elles sont le plus souvent en oxyde d’argent ou au lithium, dont l’épaisseur et la taille varient. Si vous voulez remplacer la pile de votre montre, identifiez d’abord, de quel type il s’agit. Avec une montre à fond fixé, munissez-vous d’une pince de brucelles et vérifiez son étanchéité. Ouvrez le boîtier tout en enlevant la pile défectueuse. Ensuite, installez la nouvelle et refermez-le soigneusement. Pour une pile de montre à fond vissé, ouvrez l’anneau déployant du bracelet. Et, en vous servant d’un ouvre boîtier, retirez le fond du cadran. Retirez après l’anneau d’emboîtage. Changez votre pile, puis remettez l’anneau avant de revisser manuellement le fond du coffret. Enfin, refermez la boucle qui se déploie.
Quels sont les divers types d’une pile de montre ?
Aujourd’hui, la plupart des montres fonctionnent avec des piles. Les fabricants pourvoient aux besoins de chacun, en proposant une panoplie de piles. La pile montre ou pile bouton se décline sous différents types, selon les préférences des usagers. Sur le marché, les produits conçus au lithium sont considérés comme les plus puissants et les plus performants. Ils permettent d’alimenter des appareils à faible intensité, spécialement les montres. La pile alcaline est aussi très connue, en raison de sa fiabilité et de sa résistance. Quant à la pile bouton oxyde d’argent, elle est composée par des hydroxydes d’argent, de zinc ou de sodium. Désormais, elle est très recherchée sur le marché. Elle est dotée d’une excellente performance, d’une densité d’énergie plus importante, ainsi que d’une capacité inégalable. En ayant une teneur en argent très faible, son emploi préserve l’environnement.
Quels sont les gestes pour changer la pile d'une montre ?
Si vous remarquez une étanchéité élevée au niveau de votre montre, faites appel à un professionnel. Il dispose du matériel indispensable pour tester l’étanchéité et réparer la défectuosité. Aussitôt qu’elle se dérègle ou s’arrête, retirez immédiatement la pile inutilisable. Elle risque de créer des coulages corrosifs qui pourraient endommager le mécanisme. Après le changement, ne jetez jamais la pile dans une poubelle classique. Il s’agit de déchets polluants. Des conteneurs spéciaux dédiés à cet effet sont installés à l’entrée des magasins et des supermarchés. Tout public peut les utiliser.