Comment devient ton horloger ?

Publié le : 23 juillet 20213 mins de lecture

Si vous aimez bien la mécanique, vous pouvez devenir horloger. C’est un Métier séculaire demandant une patience d’or avec une précision sans faille. Devenir un horloger c’est avoir également une dose de passion infaillible pour ces beaux outils de mesure du temps. Mais comment faire pour en devenir un ? 

Quelles sont les missions d’un horloger ? 

Vrai micro mécanicien et durant quelques dizaines d’années électronicien, un horloger peut assurer un montage, une réparation et un réglage de montres …. Effectivement, cet artisan peut aussi s’occuper des horloges, des réveils ou des pendules notamment mécaniques, mais souvent électroniques. S’il y a des soucis sur une horloge ou une montre, ce technicien peut localiser la panne et connaître l’explication liée. Ensuite, il pourra remplacer et réparer les pièces défectueuses en un clic ou même certains composants électroniques, pour vérifier ensuite et tester si toutes les pièces remarchent bien. Après la réparation ou l’entretien, il pourra faire des réglages afin de rendre la montre précise à l’aide des appareils de mesure tels que le chrono comparateur. 

Quelles formations suivre pour travailler dans l’horlogerie ? 

Comme formation initiale au travail d’horlogerie, un CAP (juste en dessous du bac) peut durer deux ans, vous pouvez la débuter après le collège à l’âge de 15 ans. Ce n’est même pas utile d’avoir un Brevet des Collèges. Aussi, vous pourrez faire le CAP horlogerie par exemple durant une reconversion professionnelle. Cette reconversion durera un an et c’est alors une formation qualifiante et professionnelle. Après le CAP horlogerie, c’est possible de continuer les études avec un brevet des métiers d’art. C’est l’équivalent du bac professionnel. Si vous recevez un BMA en Horlogerie, vous pouvez devenir un vrai technicien en horloge qui pourra restaurer, réparer des montres et des pièces anciennes. En étudiant encore et encore, vous pourrez passer votre Diplôme des métiers d’art se passant, lui aussi, en 2 ans. Il faut cependant faire attention, il vous faut avoir un BMA si vous espérez décrocher le diplôme. 

Quels autres certificats et formations ? 

Mis à part les diplômes que vous obtiendrez dans les lycées professionnels, il y a également d’autres certificats et formations qui vous permettront d’attester des compétences en la matière. Vous trouverez notamment 2 CQP (ou certificats de qualification professionnelle) qui vous permettront d’avoir le diplôme pour être horloger-rhabilleur dans une école d’Horlogerie de Fougère. Vous pouvez également étudier les réparations des montres à complications en suivant une formation spéciale. Grâce à ces certificats, vous pouvez donner une garantie à l’employeur que vous suiviez une formation horlogère de bonne qualité, notamment sur cette partie de montre à complications.

Plan du site