Astuces : où porter vos bagues ?

Publié le : 21 avril 20234 mins de lecture

La façon dont on arbore des bijoux peut revêtir une signification particulière surtout lorsqu’il s’agit des bagues. Souvent, la majorité des gens pensent que c’est la nature même du bijou ou encore sa texte ou les matériaux dans lesquels il a été fabriqué qui revêtent de l’importance peu importe comment on le porte. Cette présomption est tout à fait fausse car il est avéré que la façon dont on porte un bijou peut être vectrice d’un message, que ce soit sur le statut matrimonial ou sur l’adhérence à une croyance.

La bague, un bijou à forte charge symbolique

De tous les bijoux existant, la bague est sûrement celle qui a une forte charge émotionnelle quel que soit les cultures ou les traditions. En fait, le port de ce simple petit bijou peut donner beaucoup d’informations sur une personne donnée. Par exemple, une bague à l’annulaire de la main gauche signifie généralement que la personne est mariée ou qu’elle a fait vœux de chasteté en attendant la bonne personne. Et oui, non seulement compte l’endroit où la bague est mise, mais la nature du bijou est aussi à prendre en compte pour comprendre le message que renvoie cet accessoire.

Les doigts dans l’étude du port des bagues

Selon plusieurs croyances, les doigts ont une signification particulière et sont même, dans le cas de la mythologie gréco-romaine, associés à un dieu sauf s’agissant du pouce. Pour comprendre l’importance du port d’une bague sur un doigt et pour décider du doigt parfait pour porter une bague, il faut donc comprendre tout d’abord la signification et l’importance desdits doigts. En effet, s’agissant du pouce, il représente la volonté personnelle, sans doute car il est le plus éloigné des autres doigts. Généralement, il est associé à la masculinité et au pouvoir. L’index quant à lui fait référence à la confiance en soi et à l’ambition. Il est généralement associé au dieu romain Jupiter. Le majeur, lui, se rapporte à la responsabilité et à la justice tandis que l’annulaire et l’auriculaire font respectivement référence pour l’un à la beauté et l’amour et pour l’autre à la communication.

Les bagues portées et le message qu’elles renvoient 

Une bague portée à l’auriculaire renvoie l’idée de l’intelligence traduit un caractère démonstratif et sociable. Celle portée à l’annulaire fait souvent référence au mariage et à l’engagement. En outre, une bague portée au majeur indiquerait que la personne qui la porte est une personne responsable, digne de confiance tandis qu’une bague portée à l’index sera souvent une bague familiale ou une bague d’appartenance à une communauté ou un club. Enfin, une bague portée au pouce renvoie à l’idée d’une personne déterminée et volontaire. 

Plan du site