Comment assortir une montre en fonction de son style ?

montre

Publié le : 30 juin 20227 mins de lecture

L’art de combiner les vêtements, les tissus, les textures, les bijoux et les montres est un attribut que peu possèdent. Ceux qui ont un sens aigu de la mode, de la symétrie et de l’esthétique peuvent se permettre d’enfreindre certaines règles, sachant que le résultat sera fascinant. Cependant, il existe des codes d’étiquette généralisés qui peuvent guider ceux qui souhaitent porter une montre avec élégance et en toute connaissance de cause.

L’élégance ne consiste pas nécessairement à porter un smoking, un costume ou une robe de soirée. C’est une question de bon goût. Vous pouvez porter des vêtements de sport tout en restant élégant. Et, au contraire, vous pourriez porter des vêtements formels et, pour une raison quelconque, le résultat n’est pas celui que vous attendiez.

Dans le cas du choix d’une montre, il existe quelques points pour vous guider, si vous avez souvent du mal à sélectionner le bon modèle pour l’occasion. S’il n’existe pas de règle infaillible, la transgresser, tout en conservant l’élégance et le style, requiert des connaissances, des compétences et même de l’intuition. Il ne fait aucun doute que ces cas sont vraiment exceptionnels.

Pour commencer, nous vous conseillons de vous orienter à l’aide des conseils suivants et, au final, c’est toujours vous qui prendrez la décision finale.

La valeur de votre montre ne détermine pas si elle est adaptée ou non.

La valeur de votre montre n’entre pas dans l’équation et ne détermine pas si elle est adaptée ou non. Qu’entendons-nous par là ? Les matériaux, la taille du boîtier, les couleurs, les bracelets et même les complications sont autant d’aspects à prendre en compte. Cela signifie que le coût d’une montre ne garantit pas qu’elle convienne à toutes les occasions.

Par exemple. Si vous avez une soirée ou un événement officiel et que vous portez une chemise blanche, il est préférable de choisir une montre de taille petite à moyenne, intemporelle et offrant des fonctions simples telles que les minutes, les secondes, les heures et la date. Cela lui donne un aspect plus propre et moins encombré. Ainsi, il sera préférable de garder la montre compliquée pour une autre occasion.

Si vous ne voulez pas prendre de risques, les bracelets en cuir noir comme ceux disponibles sur cie-bracelet-montre.com, conviennent mieux aux événements officiels avec une cravate, ainsi qu’aux montres discrètes. Ainsi, les montres les plus classiques sont celles en acier inoxydable ou en titane ; avec un cadran blanc, noir ou bleu ; simples ; de taille petite à moyenne.

Aujourd’hui, il arrive que les montres de sport puissent donner à une personne un look chic et intéressant. Surtout, quand on veut s’éloigner du sérieux. Ils sont généralement fabriqués en fibre de carbone, en titane, en or et en céramique, et sont complétés par des bracelets en caoutchouc.

Qu’en est-il des montres de plongée ou d’aviation pour les événements chics ?

En tant qu’instruments conçus spécifiquement pour une certaine activité, la montre est susceptible de rompre avec l’esthétique harmonieuse généralisée. Pour cette raison, ils ne sont généralement pas recommandés.

En revanche, certains événements sociaux ou professionnels, qui ne sont pas des événements à cravate noire ou des soirées, peuvent permettre l’utilisation de matériaux en or, voire d’un modèle plongeur. Toutefois, un bracelet en cuir sera toujours un gage de formalité.

Quand est-il temps de porter la montre d’aviation, la complication ou le chrono ? Lors de repas ou d’événements décontractés, mais pas informels. Qu’il s’agisse de voyages d’affaires, qui autorisent des couleurs de chemise et de costume plus claires, de repas avec des associés ou d’événements familiaux formels, le ton doit rester décontracté.

Pour des événements plus informels

Pour des événements plus informels et décontractés, comme une sortie au restaurant, et même pour une tenue de tous les jours, le bracelet en métal est bien, mais ne convient pas pour une tenue de soirée. Par exemple ? Il se marie bien avec les jeans et les chemises plus décontractées. C’est également un bon compagnon pour le temps chaud et les tenues de plage (ainsi que le caoutchouc), où, au contraire, les bracelets en cuir ne sont pas recommandés. De même, comme sur l’image suivante, un costume bleu clair, mais sans chemise, et un bracelet en métal, c’est élégant, mais décontracté en même temps.

D’autre part, il est nécessaire de prêter attention aux chaussures et à la ceinture. Il est préférable de commencer par choisir ces deux éléments et, jusqu’à la fin, de choisir la montre qui s’accorde le mieux avec la palette de couleurs. C’est pourquoi les bracelets en cuir interchangeables sont une excellente option pour tirer le meilleur parti de votre pièce.

Pour un événement en soirée

Pour un événement en soirée, les bretelles de couleur sombre sont idéales, tandis que pour la journée, vous pouvez opter pour des bretelles de couleur plus claire, à condition qu’elles soient assorties à votre tenue.

Vous voudrez également examiner le matériau de la boucle et les autres détails métalliques avant de choisir le bracelet ou même la finition du boîtier de votre montre. Vous le savez probablement déjà, mais l’or va bien avec l’or jaune ou l’or rose, tandis que l’argent va bien avec l’acier ou le titane.

Un autre conseil est que si vous portez des couleurs marron, beige, beige, marron ou rougeâtre, l’or ira bien. En revanche, si vous optez pour le bleu et le gris, c’est l’argent qui s’impose. Si votre tenue est noire, vous pouvez opter pour des pièces revêtues de noir, d’argent et, dans certains cas, d’or rose.

Plan du site