La montre à gousset était autrefois le seul moyen de connaître l’heure en ayant un cadran sur soi. Ayant perdu son succès après l’apparition des montres bracelets, ce petit objet redevient tendance de nos jours. Voici comment cet accessoire vintage redonne du style à une tenue.
Les montres à gousset d'autrefois
C'est au XVème siècle que la montre portable a été inventée. Au XVIIème siècle, elle s’est répandue dans tous les pays, essentiellement en Europe. Et au XVIIIème siècle, le terme « montre à gousset » a été inventé. Il était de rigueur de mettre ce type de montre dans une poche destinée à cet effet dans un costume 3 pièces. C'était un symbole d'élégance porté par la gente masculine. Ayant connu beaucoup de succès durant tout le XIXème et au début du XXème siècle, avant la première guerre mondiale, il est regrettable que la popularité des montres à gousset se soit estompée avec l’arrivée des montres bracelets. Ces accessoires, symboles de raffinement sont donc devenus des objets d’époque transmis de génération en génération en tant que souvenirs.
Le retour des montres à gousset
Heureusement, à l’heure actuelle, les montres à gousset rencontrent de nouveau un succès retentissant dans le domaine de la mode. Il est à présent possible de trouver des modèles de montres à gousset en tout genre sur le marché. Les montres au design ancien côtoient les montres arborant un design moderne. Elles sont vendues en magasins ou en ligne. Leurs prix varient en fonction de la qualité du produit. Et, ce ne sont plus seulement les hommes, mais également les femmes qui aiment les associer à leurs tenues. Si autrefois, une montre à gousset était uniquement portée avec un costume chic, il est à présent possible d’en porter en guise de sautoir. Cela donne du décalé à un look féminin. Puis, cela apporte une touche élégante à un look masculin lorsque la chaîne dépasse d’un gilet. Tout dépend du style vestimentaire adopté.
Un accessoire vintage tendance
L’actuel succès des montres à gousset est dû à un retour aux sources de la mode du siècle de la révolution industrielle. Une montre à gousset est un élément vintage qui attire l’attention. C’est pourquoi, les fans de mode cherchant à donner une touche originale à leur look n’hésitent plus à en porter. C’est notamment le cas des personnes aimant afficher un look steampunk. C’est un accessoire obligatoire sur une tenue. Qu’il s’agisse d’une montre plaquée or, argent, en bronze, en bois ou fabriquée dans un autre matériau, il est possible de l’associer à différents styles vestimentaires. Une montre à gousset peut parfaitement être associée à un look dandy, un look hipster, un look rock ou un look casual chic. En plus de donner l’heure, c’est un attribut distinctif permettant d’affirmer ses goûts et sa personnalité.