L’or est un matériau prestigieux et très coûteux. C’est pourquoi il est souvent sujet à la contrefaçon. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour reconnaître de l’or véritable. Grâce à ces astuces, vous pourrez facilement reconnaître les faux bijoux en or, et ceux qui sont véritablement authentiques.
Reconnaître de l’or à l’aide d’un examen visuel
Même s’il est assez difficile de reconnaître de l’or au travers d’un simple examen visuel, certains indices peuvent être très révélateurs.
Les standards internationaux définissent l’or véritable comme tout objet étant constitué à plus de 41,7 % de ce matériau (soit l’équivalent de 10 carats). Sur les bijoux certifiés comme étant authentiques, il est possible de trouver des indications sur la qualité de l’or utilisé pour leur fabrication. Ces inscriptions peuvent prendre la forme d’un nombre allant de 1 à 999, ou bien d’une unité de mesure variant de 0 K à 24 K. Mais peu importe le système utilisé, le principe est toujours le même : plus les chiffres sont élevés, et plus l’or est pur.
D’autre part, les inscriptions sur les bijoux peuvent être suivies des lettres GP, GF ou GEP. Dans ce cas, vous avez alors affaire à de l’or plaqué.
Tester les propriétés de base de l’or
L’or est un matériau très dense. Si vous le plongez dans une bassine d’eau tiède, il devrait immédiatement se mettre à couler. Ce test n’est pas ce qu’il y a de fiable pour reconnaître de l’or véritable, mais il peut vous mettre sur la bonne piste. D’autant plus qu’il est très facile à réaliser. Par ailleurs, le fait d’exposer le bijou à l’humidité peut également indiquer s’il a été fabriqué à partir d’autres matériaux ferreux. En effet, l’or ne rouille pas au contact de l’eau, ce qui n’est pas le cas des autres types d’alliages. Si l’objet se met donc à changer de couleur après que vous l’ayez mouillé, c’est qu’il est forcément en plaqué or.
Un autre test que vous pouvez également faire à la maison consiste à frotter la bague sur de la céramique non vernissée. Si des traces noires commencent à apparaître, c’est que l’or qui compose votre bijou est sûrement faux.
Demander l’expertise d’un bijoutier
Le moyen le plus sûr et le plus fiable pour tester une bague en or est de se rendre chez un véritable bijoutier. Il dispose des équipements nécessaires pour cela. En général, il se sert d’acide nitrique et d’une pierre de touche pour déterminer la qualité de votre or. Grâce à son expertise, vous pourrez savoir ce que vaut réellement votre bijou.